Loading

wait a moment

Pourquoi préférer une centrale vapeur à un fer classique ?

Une centrale vapeur est, dans tous les cas, plus rapide et plus efficace qu’un fer classique pour repasser votre linge. Mais quel modèle choisir en fonction de vos besoins ?

Les avantages de la centrale vapeur

La centrale vapeur possède de nombreux avantages pour vous faciliter la vie au quotidien. D’abord, elle est beaucoup plus rapide, divisant par deux le temps de repassage avec un fer classique, pour un résultat plus satisfaisant. En effet, les fibres de vos linges sont hydratées et démêlées en un seul passage grâce à la vapeur à haute pression diffusée par la centrale vapeur. Comme le débit de vapeur est plus important, vous pouvez facilement repasser les textiles épais comme les rideaux et les housses. Avec une fonction de défroissage verticale, vous pouvez facilement rafraîchir vos vestes et chemisiers ou encore repasser vos rideaux suspendus. Grâce à des réservoirs de grande capacité, vous pouvez repasser pendant des heures sans aucune interruption. La semelle de la centrale vapeur étant en aluminium, elle offre une efficacité optimale sur les textiles difficiles à lisser comme le jean. Dotée d’une poignée en liège anti-transpirante, la centrale vapeur est plus confortable et plus adaptée aux longues séances de repassage. Qui plus est, son poids est le même qu’un fer classique, entre 1 et 1,4 kg ce qui permet une excellente maniabilité. C’est le socle qui est assez lourd, jusqu’à 7 kg, à cause du fer et du réservoir. Il faut alors utiliser une table à repasser assez solide pour le soutenir. Un petit bonus, une centrale vapeur peut comporter un système anti-calcaire ou une cassette anti-calcaire, idéale pour allonger sa durée de vie.

Les critères à considérer pour choisir votre centrale vapeur

Vous devez d’abord choisir entre deux catégories de centrale vapeur : la chaudière sous pression ou à autonomie limitée et la centrale vapeur à autonomie illimitée. La première fonctionne avec une cuve sous pression. D’où son appellation centrale à réservoir sous pression. Pour l’utiliser, il faut remplir sa cuve d’eau et de visser le bouton. L’eau chauffe et alimente le fer jusqu’à épuisement. Mais, il faut noter que la chaudière met du temps à démarrer. Il faut en général attendre 10 minutes pour que la centrale soit fonctionnelle. Comme il s’agit de réservoir sous pression, vous ne pouvez pas le remplir en cours d’utilisation. Il faut d’abord éteindre la centrale et attendre qu’il se refroidisse. C’est pour cela qu’on l’appelle centrale à autonomie limitée. La seconde pour sa part comporte un réservoir raccordé à une petite cuve sous pression. Le réservoir et la cuve sont séparés. L’eau du réservoir achemine vers la cuve grâce à une pompe, chauffée et montée sous pression puis envoyée vers le fer grâce au cordon. Le préchauffage est ainsi plus rapide.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Quel que soit le type de centrale vapeur que vous choisissez, il faut prendre en compte divers paramètres. D’abord, penchez-vous sur la semelle qui existe en plusieurs matériaux : inox, aluminium, céramique, etc. Le matériau influence l’efficacité du repassage et le poids de l’appareil en même temps. Il est toujours plus pratique d’opter pour un matériau plus léger et plus facile à transporter. Ensuite, le débit de vapeur peut être augmenté ou réduit manuellement ou automatiquement. Certaines centrales sont dotées de fonction pressing, un surplus de vapeur pour faciliter le repassage des zones difficiles. Pensez ensuite à la capacité du réservoir, garante de l’autonomie de la centrale. Toutefois, elle n’est pas forcément importante. Il suffit d’opter pour une centrale à autonomie illimitée pour remplir le réservoir à tout moment durant l’utilisation. Evaluez le temps de mise en route, le temps nécessaire pour la préparation de la vapeur. En matière de sécurité, vérifiez bien avant l’achat si l’appareil dispose d’une mise en veille. Si c’est le cas, l’appareil s’arrête automatiquement après quelques minutes de non-utilisation. Sur le marché des centrales vapeur, la marque Calor est connue pour la qualité de ses produits. Sur https://www.centralevapeur.pro/calor/, trouvez la diversité de produits de la gamme et choisissez celle qui vous convient suivant les paramètres cités auparavant. Notez également que Calor n’est pas la seule marque ayant la cote sur le marché. Si vous avez besoin de comparer, voyez aussi les produits de chez Philips. En tout cas, quel que soit l’appareil que vous acquérez, prenez soin de bien entretenir votre appareil une fois achetée. Pour qu’il reste durable, utilisez toujours votre centrale avec de l’eau de robinet et non de l’eau de récupération. Procédez régulièrement au détartrage puisque l’eau de robinet contient du calcaire, formant au fur et à mesure de l’utilisation du tartre. Il suffit d’actionner la fonction anticalcaire de votre centrale vapeur et de rincer périodiquement la cuve. Le cas échéant, il faut réaliser un détartrage manuel. Dans ce cas, préparez une solution composée de 1l d’eau et 1 verre de vinaigre blanc. Versez-la dans le réservoir et allumez l’appareil jusqu’à ce que l’eau soit en ébullition. Ensuite, faites sortir un jet de vapeur et éteignez la centrale. Laissez la solution reposer dans l’appareil toute une nuit avant de le vider et le rincer à plusieurs reprises. Pour vider complètement la cuve et éliminer le tartre de la semelle, repassez d’abord de vieux chiffons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *