Loading

wait a moment

L’espadrille, un gage de confort pour les pieds

Chaussures traditionnelles du Pays Basque, les espadrilles sont faites de corde et de tissu. Mais, au fil du temps, elles se sont modernisées et existent actuellement en plusieurs modèles : compensées, à lacet, bariolées et à talons.

L’histoire de l’espadrille

On dit que l’espadrille est une chaussure traditionnelle basque. Elle est apparue pour la première fois en l’an 1322 en catalogne. À cette époque, elle s’appelait déjà espadrille en catalan, espardenya. On la portait avec ou sans lacets noués autour de la cheville. Actuellement, on trouve des espadrilles plates ou compensées avec un lacet autour de la cheville. Celui-ci se décline en plusieurs styles, en corde ou en dentelle. Au Moyen Âge, l’espadrille était portée à tout moment pour aller marcher, danser, travailler la terre ou encore faire du sport. C’était des chaussures multiusages. La fabrication d’Espadrille en toile est arrivée en France, à Saint-Laurent vers 1860. Elle a connu un essor inimaginable qui engendra de multiples emplois dans la région. Mais, plus tard dans les années 50, le secteur connaît une crise et les espadrilles ne sont plus que des chaussures de fantaisie. Aujourd’hui, l’espadrille est revenue en force et est devenue une chaussure phare de l’été.

Quel modèle d’espadrille choisir ?

Il y a les espadrilles classiques qui s’enfilent facilement comme les modèles traditionnels en toile. On les trouve en couleur sobre : blanc, beige, gris et noir. Vous trouverez de nos jours des espadrilles aux couleurs et motifs variés. Même si le mariné est le modèle le plus courant sur le marché, des couleurs plus vives et fraîches existent également. L’espadrille pour homme ressemble plus aux mocassins pour garantir confort et fraîcheur en été. Pour les femmes, vous trouverez notamment sur https://www.guide-espadrille.com/ des espadrilles à talons, entièrement plates ou sous forme de basket. Mais parmi les modèles pour femme, l’espadrille plus élégante est celle en compensée. En tout cas, tous ces modèles sont façonnés avec des semelles tressées de chanvre. Si vous optez pour un modèle à lacet, ce dernier peut être fait de poil, de corde ou de dentelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.