Loading

wait a moment

Les vertus cosmétiques du miel

cosmetique miel

Le miel est un petit trésor de nature qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. C’est la raison pour laquelle il est appelé nectar des dieux. Déjà utilisé par les Égyptiens depuis plusieurs millénaires, le miel est actuellement un produit phare pour les soins beauté.

Les propriétés cosmétiques du miel

cosmetique miel

Le miel est un actif composé des éléments riches et complexes faisant de lui un produit de beauté hors pair. Il convient à tous les types de cheveux et de peaux. C’est un produit très hydratant grâce à sa teneur en sucre. Le miel est également cicatrisant et régénérant. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme réparateur cutané.
Il est également doté d’une propriété antibactérienne et antifongique. Les abeilles y introduisent du glucose oxydase, un enzyme très réputé pour son action antiseptique. Il permet alors de purifier le cuir chevelu et la peau. Le miel est également le produit à plébisciter pour adoucir la peau et les cheveux. Il les rend éclatants. Ses propriétés antioxydantes lui permettent de retarder le vieillissement de la peau et des cheveux.

Les différentes utilisations du miel en cosmétique

cosmetique miel

Il est bon de préciser que la composition du miel fluctue en fonction de sa nature et de sa récolte. Les miels plus foncés sont plus riches en antioxydant et en minéraux. Dans la majorité des cas, le miel est utilisé comme masque visage. Il suffit de l’appliquer à l’aide de vos doigts, d’un pinceau de maquillage ou d’une spatule. En le laissant agir pendant une dizaine de minutes, vous obtenez une peau apaisée, purifiée, douce et hydratée. Il peut également soigner certaines zones de votre corps si on l’utilise sous forme de cataplasme.
Le miel pur est un masque capillaire très efficace. Cependant, il doit être mélangé avec d’autres ingrédients comme les huiles essentielles ou végétales, l’aloe vera ou le yaourt. Après une pause de 30 minutes, vous obtenez des cheveux doux, brillants, bien hydratés et faciles à discipliner. N’oubliez pas d’en mettre sur votre cuir chevelu pour le purifier et le soulager en cas d’irritation ou de démangeaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.